Immeubles

La CPCN est propriétaire de plus de 260 immeubles et terrains, situés en majeure partie dans le canton de Neuchâtel. 74% des biens correspondent à de l’affectation résidentielle.

Répartition géographique de nos biens immobiliers

Liste de nos immeubles situés sur le :
Liste de nos immeubles situés sur le :
Liste de nos immeubles situés au :
Liste de nos immeubles situés au :
Liste de nos immeubles situés à :
Liste de nos immeubles situés à :
Liste de nos immeubles situés dans le canton de :

Liste de nos immeubles situés dans le canton du :
Liste de nos immeubles situés dans le canton de :
Liste des immeubles situés dans le canton du :

Biens immobiliers selon le type d’affectation

Type d’affectationRépartition
Habitation73.5%
Mixte16.0%
Commercial6.0%
Terrain3.5%
Autres1.0%
Total100.0%
Données au 01.01.2021

Nos constructions et rénovations

« Les Reflets du Noyer », Courtételle (JU)

Construction d’un immeuble locatif de 22 logements avec balcon (studios et 3.5 pièces) ainsi que 22 places de parc extérieures (dont 16 couvertes). Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. Le chauffage sera alimenté par une pompe à chaleur (PAC). Une récupération d’air à simple flux est prévue pour la production d’eau chaude sanitaire.

« Les Argilles », Cressier (NE)

Construction selon les standards Minergie (sans labélisation) de deux immeubles locatifs de 36 logements au total (2.5 pièces, 3.5 pièces et 4.5 pièces) avec balcon, ainsi que d’un garage collectif de 46 places de parc. Des panneaux photovoltaïques et thermiques seront installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront produits par une pompe à chaleur à glace. La construction de quatre villas mitoyennes de 5.5 pièces (soit huit habitations) avec jardin et couvert à voiture est également prévue. Ces dernières seront proposées à la vente.

« Petits-Clos », Fleurier (NE)

Le projet prévoit la déconstruction des immeubles sis Petits-Clos 39-41 et 43 pour laisser place à la construction Minergie de deux immeubles de 56 logements adaptés (2.5 pièces, 3.5 pièces et 4.5 pièces), d’un atelier et d’une trentaine de places de parc extérieures. Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. Le chauffage sera alimenté par le chauffage à distance (CAD) régional. La déconstruction débutera en 2021 et la reconstruction en 2022.

Monchevaux 4-6, 8-10 et 12, Bevaix (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe des trois immeubles (toitures, façades, balcons) et remplacement du chauffage à mazout par un chauffage à gaz. Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés en toiture. Une pompe à chaleur (PAC) est prévue pour la production d’eau chaude sanitaire. Les bâtiments totalisent 52 appartements, 43 places extérieures et 14 garages individuels.

Musée 1, Neuchâtel (NE)

Transformation et rénovation complète du bâtiment, avec la création d’un étage supplémentaire sous toiture. 19 appartements de hauts standing sont prévus (avec loggias dans les parties supérieures), ainsi que des surfaces administratives sur deux niveaux (sous-sol et rez-de-chaussée). Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. Le chauffage est au gaz. Une récupération d’air simple flux est prévue pour la production d’eau chaude sanitaire.

Troncs 12-14, Neuchâtel (NE)

Rénovation complète des deux tours et réfection intégrale des 103 logements. Pour Troncs 12, création de deux studios en lieu place d’une surface commerciale. Pour Troncs 14, création d’un studio ainsi que d’une surface administrative et agrandissement d’une surface administrative existante. Le chauffage à mazout sera remplacé par un chauffage à pellets. Une récupération d’air simple flux est prévue pour la production d’eau chaude sanitaire.

Louis-Bourguet 21, Neuchâtel (NE)

Rénovation complète du bâtiment (toiture, façades, balcons), restructuration des appartements et installation d’un ascenseur. Un accès piéton a été crée depuis la route. Des panneaux solaires thermiques seront installés en toiture. Un chauffage à gaz est prévu.

Léopold-Robert 148 à 152, La Chaux-de-Fonds (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe des cinq bâtiments (isolation crépie des façades, remplacement des fenêtres et des stores, réfection totale de la toiture y compris ferblanterie, etc.) et installation d’ascenseurs en façade nord. Des panneaux solaires thermiques seront installés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Les boilers électriques, présents dans chaque appartement, seront supprimés et remplacés par deux boilers installés dans le local chauffage (agent énergétique : CAD). Les immeubles comptent au total 50 appartements.

Rénovations réalisées

Landions 8-10, Cortaillod (NE)

Rénovation de l’enveloppe du bâtiment et remplacement des cuisines dans certains logements. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été posés en toiture pour produire l’électricité des locaux communs, ainsi que des panneaux thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Un chauffage à gaz a été installé. Cet immeuble compte 16 appartements et 4 garages individuels.

Quai Philipe-Godet 2, Neuchâtel (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe (toiture, façades, balcons) et de l’entrée de l’immeuble et rehaussement de la toiture pour la création de 4 appartements supplémentaires en attique. Les ascenseurs ont été remplacés. Une récupération de chaleur à simple flux produit l’eau chaude sanitaire. Le chauffage à mazout a été remplacé par un chauffage à pellets. Des panneaux solaires photovoltaïque ont été posés en toiture pour la production d’électricité des locaux communs.

Maujobia 1-3, Neuchâtel (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe et des cages d’escaliers. Des panneaux solaires thermiques ont été installés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage à mazout a été remplacé par un chauffage à gaz. L’immeuble compte 23 logements et 22 places extérieures.

Dr-de-Quervain 2-6-8, La Chaux-de-Fonds (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe et des cages d’escaliers des trois immeubles et création de balcons. Des panneaux solaires thermiques ont été installés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage est au gaz. L’ensemble des bâtiments compte 60 appartements ainsi qu’un garage souterrain d’une quarantaine de places de parc.

Place de la Gare 4, La Chaux-de-Fonds (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe de la partie commerciale, création de 9 appartements avec encadrement et rehaussement de l’immeuble pour l’accueil d’un centre médico-dentaire. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation pour l’ensemble du bâtiment. Le chauffage est alimenté par un chauffage à distance.

Bois-Noir 25 à 37 à La Chaux-de-Fonds (NE)

Rénovation complète de l’enveloppe du bâtiment (façades ventilées en Eternit, agrandissement et création de balcons, remplacement des fenêtres et des stores, etc.) et installation de sept ascenseurs en façade nord. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. La production d’eau chaude sanitaire se fait par pompe à chaleur (PAC). Le chauffage est au gaz. Cet immeuble, long d’une centaine de mètres, compte sept entrées et 70 logements.

Constructions réalisées

Vignoble 78, Cornaux (NE)

Construction d’un immeuble locatif de 9 appartements, adjacent au bâtiment n° 74-76 également propriété de la CPCN. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture, avec la création d’une communauté d’autoconsommation. Un chauffage à pellets a été posé pour alimenter trois immeubles (n° 74-76, n° 78 ainsi que l’immeuble PPE voisin), complété par une récupération de chaleur à simple flux pour la production d’eau chaude sanitaire.

Vignoble (parking), Cornaux (NE)

Construction d’un parking souterrain d’une quarantaine de places de parc.

Dr-de-Quervain (parking), La Chaux-de-Fonds (NE)

Construction d’un parking couvert d’une quarantaine de places voiture et sept places motos.

Au Village 157a-157b, Fétigny (FR)

Construction de deux immeubles locatifs de 30 logements au total (2 pièces, 3 pièces et 3.5 pièces) et 32 places de parc extérieures. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par une pompe à chaleur à sondes géothermiques.

Château 21a-b, 23a-b et 25a-b, Mur (FR)

Construction de trois immeubles locatifs de 48 logements au total ainsi que d’un garage souterrain d’une soixantaine de places de parc et 12 places motos. Des panneaux solaires thermiques ont été installés en toiture. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par pompes à chaleur (une par immeuble).