Organisation

La Caisse est administrée par les organes suivants : le Conseil d’administration, le Bureau du conseil d’administration, la Commission de placements, la Commission d’assurance. Dans son organisation interne, la Direction est responsable de la gestion opérationnelle de quatre secteurs : l’Assurance, la Gestion de fortune, la Gérance immobilière et les Services.

Organes de la Caisse

Les différents organes de la Caisse sont le Conseil d’administration, le Bureau du Conseil d’administration, la Commission d’assurance et la Commission de placements.

Le Règlement d’organisation de la Caisse définit entre autres la mission, la composition et le fonctionnement des différents organes.

Le Conseil d’administration est l’organe suprême qui décide des options stratégiques de la Caisse. Il est composé de 18 membres, 9 représentant les employeurs et 9 représentant les assurés. La présidence est confiée alternativement à la représentation des employeurs et à celle des assurés pour une période de 2 ans.

Le Conseil d’administration délègue à la Commission d’assurance et à la Commission de placements la charge de préparer et d’exécuter ses décisions et de surveiller certaines affaires. Il se réunit aussi souvent que les besoins l’exigent, mais au moins 4 fois par année.

Le Bureau du Conseil d’administration prépare les séances du Conseil d’administration et assure la coordination entre les différents organes de la Caisse. Il est composé du président, du vice-président, ainsi que de deux autres membres. Les présidents des Commissions et la Direction participent aux séances du Bureau avec voix consultative.

La Commission d’assurance est composée de 8 membres du Conseil d’administration, avec une composition paritaire (assurés et employeurs). Elle se charge notamment de proposer les taux d’intérêt crédités et les adaptations relatives aux paramètres techniques du plan de prévoyance, ainsi que d’assurer le suivi des règlements concernant l’assurance.

La Commission de placements est composée de 8 membres du Conseil d’administration, avec une composition paritaire (assurés et employeurs). Elle est chargée, entre autres, de valider la stratégie de placements, de prendre les décisions relatives aux biens immobiliers (acquisition, vente, rénovation, etc.) et d’attribuer de manière globale les mandats de gestion (mobilière et immobilière).

Direction et équipe

Au quotidien, la Caisse est dirigée par M. Alain Kolonovics (directeur), Mme Nicole Laville (directrice adjointe) et M. Gerardo Hofmann (directeur adjoint). Ils sont assistés par les responsables de secteur et une équipe d’une trentaine de spécialistes de la prévoyance, de la finance et de la gérance immobilière.

La Direction est responsable de la gestion opérationnelle de la Caisse. Elle bénéficie du soutien de deux assistantes de direction, d’une responsable RH et d’un spécialiste digitalisation.

Le secteur Assurance est à votre disposition en cas de questions liées à l’établissement de vos droits (calculs, simulations de retraite, accession à la propriété, rachats, etc.). Il gère également les aspects administratifs liés au calcul et à la facturation des cotisations, au paiement des rentes et de tous les capitaux de prévoyance et à toute modification des données personnelles.

Le secteur Gestion de fortune s’occupe du placement de la fortune de la Caisse (actifs mobiliers et immobiliers). Il propose également des prêts hypothécaires à des conditions très attractives. Pour la gestion de son parc immobilier (environ 260 objets), une unité architecturale complète l’équipe.

Les services comprennent la comptabilité, l’informatique, le contrôle interne, le secrétariat de direction et les ressources humaines.

gérance.ne gère une part importante des immeubles de la CPCN (environ 142 objets) composés majoritairement d’appartements mais aussi de locaux commerciaux ou administratifs, garages et places de parc. gérance.ne possède son propre site Internet. gérance.ne, la bonne adresse pour trouver la vôtre !

Site Internet

Organismes externes

L’Organe de contrôle révise chaque année la gestion, les comptes et les placements de la Caisse. Il vérifie la conformité légale des comptes annuels et établit à l’attention du Conseil d’administration et de l’Autorité de surveillance un rapport sur le résultat de ses vérifications.

Site Internet

L’Expert en matière de prévoyance détermine périodiquement si la Caisse de pensions offre la garantie de pouvoir remplir ses engagements auprès des assurés. Il s’assure que les dispositions légales et réglementaires de nature actuarielle, comme celles relatives aux prestations et au financement sont conformes à la loi.

Site Internet

L’Autorité de surveillance s’assure que toutes les institutions de prévoyance se conforment aux prescriptions légales. Elle en approuve les statuts et leurs modifications, et vérifie que leur fortune est utilisée conformément à leur but légal.

Site Internet

La société PPCmetrics, experte en matière de placements, contrôle les investissements de la Caisse et participe aux travaux relatifs à la stratégie de placements en tant que conseillère.

Site Internet

Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, regroupe des caisses de pensions et institutions suisses. Elle a pour but de promouvoir l’investissement socialement responsable et de favoriser un environnement socio-économique stable. Depuis de nombreuses années, la Caisse exerce ses droits de vote par le biais d’Ethos. Elle est également membre de l’Ethos Engagement Pool (EEP) Suisse depuis juillet 2011 et membre fondateur de l’EEP International depuis janvier 2017.

Site Internet