Retraite

Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner sur sa retraite !

Informez-vous sur toutes les possibilités de retraite offertes par la Caisse, faites des projets et si besoin prenez rendez-vous pour rencontrer nos spécialistes et posez vos questions.

Informations sur la retraite

La retraite est une étape importante de votre vie qu’il est nécessaire de préparer avec soin afin de choisir la meilleure solution selon vos besoins. Prenez connaissance des informations ci-dessous afin de comprendre comment sont déterminées vos prestations de retraite et quels sont les choix qui s’offrent à vous.

Âge ordinaire

L’âge ordinaire de la retraite pour les assurés de la CPCN est de 64 ans, pour les femmes et les hommes. Si vous êtes soumis aux dispositions particulières en faveur de certaines catégories d’assurés (PPP), l’âge ordinaire de la retraite est de 61 ans.

Anticipation ou report de la retraite

Vous pouvez anticiper votre retraite dès 58 ans ou la reporter jusqu’à vos 70 ans, mais cela avec l’accord de votre employeur après l’âge ordinaire de l’AVS. Dans tous les cas, la retraite commence à la date de la fin des rapports de service avec votre employeur.

Avoir de vieillesse

Au moment de votre départ à la retraite, l’avoir de vieillesse constitué tout au long de votre carrière est converti en rente de retraite au moyen du taux de conversion.

Taux de conversion

Le taux de conversion permet de répartir votre avoir de vieillesse sur toute la durée de votre retraite et va donc dépendre de votre âge au moment du départ : plus vous anticipez votre retraite, plus le taux de conversion sera bas et plus votre rente va diminuer. La raison est simple : votre avoir de vieillesse va devoir être réparti sur une période plus longue.

ÂgeTaux de conversion
584.62%
594.73%
604.85%
614.97%
625.11%
635.24%
645.41%
655.55%
665.72%
675.90%
686.10%
696.31%
706.54%

Montant de la rente

Le montant de votre rente va ainsi dépendre de ce que vous aurez épargné en fonction de votre salaire et vos années d’activité, mais aussi de l’âge auquel vous décidez de partir. Une anticipation de la retraite aura deux effets : moins de capital épargné et une durée de versement plus longue.

Pour aller plus loin

Options de retraite

Montant maximum

Vous avez la possibilité de prendre une part de vos prestations de retraite sous forme de capital, mais au maximum le 25% de votre avoir de vieillesse disponible au moment du départ.

L’impact sur votre rente est proportionnel : si vous prenez le 25% en capital, la rente diminue de 25%.

Avantages et inconvénients

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution concernant la prise d’une part en capital ; cela dépend uniquement de votre situation et vos besoins personnels. Vous pouvez consulter notre brochure à ce sujet pour analyser les avantages et inconvénients de chaque solution afin de vous aider à prendre une décision.

Délai de la demande

Attention si vous souhaitez bénéficier d’un capital, il faut impérativement en faire la demande au moins 3 mois avant votre départ à la retraite via le formulaire de retraite. Vous ne pourrez plus revenir sur votre décision une fois que le délai de 3 mois aura commencé à courir.

Pour aller plus loin

Si vous anticipez votre retraite, vous avez la possibilité de demander une rente pont-AVS. Cette rente, versée par la Caisse, a pour but de combler le manque de revenu entre le début du versement de la rente de la Caisse et votre rente AVS (1er pilier).

En contrepartie, une retenue viagère est prélevée sur votre rente de retraite, mais cela vous permet de lisser vos revenus dès votre départ. Un exemple détaillé se trouve à la 3ème page de la brochure retraite et le simulateur de prestations vous permet de mesurer l’impact du pont-AVS sur votre rente de retraite.

De manière progressive

Vous avez également la possibilité de prendre votre retraite de manière progressive en choisissant la retraite partielle, lorsque vous diminuez votre taux d’activité de 20% au moins. Les options du capital et du pont-AVS peuvent être combinées à la retraite partielle. Vous continuez ainsi à travailler à temps partiel en bénéficiant déjà d’une part de rente de retraite.

Augmentation

La retraite partielle peut être augmentée une fois par année avec une nouvelle baisse du taux d’activité minimale de 20%.

Formulaire

En plus

Droit à la rente

Si vous êtes à la retraite et que vous avez des enfants de moins de 18 ans ou de moins de 25 ans encore en formation ou invalides, vous avez droit à une rente d’enfant de retraité pour chacun de vos enfants concernés. Le montant de la rente s’élève à 20% de la rente de retraite, mais au maximum au montant des allocations familiales.

Je souhaite fixer un rendez-vous

Vous avez encore des questions sur votre future retraite ? Prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes pour en discuter.

Prendre rendez-vous