Accession à la propriété
Acheter ou construire une maison en utilisant son 2ème pilier, c’est possible !
L’accession à la propriété ou encouragement à la propriété du logement vous permet de retirer tout ou partie de votre avoir de prévoyance professionnelle pour financer votre logement.
Informations
Si vous souhaitez acheter, construire ou rénover un logement, vous avez la possibilité d’utiliser une part ou la totalité de votre 2ème pilier pour financer votre projet. Le logement en question doit obligatoirement être votre domicile principal et servir à vos propres besoins. Deux options s’offrent à vous : le versement anticipé ou la mise en gage.
Versement anticipé ou mise en gage ?
Un versement anticipé aura un impact direct sur vos prestations, qui s’en trouveront réduites, tandis qu’une mise en gage n’aura de conséquence que si le gage est réalisé. Chacune des deux options a toutefois ses avantages et ses inconvénients qu’il est nécessaire d’analyser en fonction du financement global de votre projet d’accession à la propriété.
Montant et limitations
L’accession à la propriété est possible jusqu’à 3 ans avant l’âge ordinaire de la retraite et un versement ne peut être demandé que tous les 5 ans. Le montant minimal du retrait est de CHF 20’000 et le montant maximal dépend quant à lui de votre âge : jusqu’à 50 ans, vous pouvez retirer la totalité de votre prestation de libre passage (PLP) et à partir de 50 ans, vous pouvez retirer le montant le plus élevé entre la PLP que vous aviez à 50 ans et la moitié de votre PLP actuellement constituée.
Imposition
Le versement anticipé en Suisse est imposé en tant que prestation en capital à un taux préférentiel et proportionnel au montant et selon le canton de domicile. Les versements à l’étranger sont soumis à l’impôt à la source.