Gestion

Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ?

En tant qu’employeur affilié à la Caisse, vous devez nous annoncer les engagements de nouveaux collaborateurs, cotiser pour leur 2ème pilier et annoncer toute mutation professionnelle les concernant.

Affiliation

Lorsque vous engagez un nouveau collaborateur, celui-ci est obligatoirement affilié à la Caisse de pensions dès le 1er janvier suivant son 17ème anniversaire si les conditions suivantes sont remplies :

  • Son salaire annualisé dépasse le seuil d’entrée selon la LPP
  • Son contrat dure plus de 3 mois (l’affiliation devient obligatoire dès que la prolongation du contrat a été convenue)

L’affiliation devient obligatoire dès que la prolongation du contrat au delà de 3 mois a été convenue.

Si votre collaborateur est engagé auprès de plusieurs employeurs affiliés à la Caisse, l’affiliation est obligatoire si le total des salaires cumulés dépasse le seuil d’entrée.

Si le salaire de votre collaborateur n’atteint pas le seuil d’entrée, il a la possibilité de s’affilier facultativement en remplissant le formulaire de demande d’affiliation facultative qu’il vous transmettra ensuite pour que vous procédiez à son affiliation.

Cotisations

Le montant des cotisations selon le salaire et l’âge de l’assuré peut être calculé avec le calculateur de cotisations. De plus amples informations sur les cotisations sont également disponibles sur la page Cotisations.

Mutations

Toutes les mutations doivent être annoncées via la plateforme Self Service Employer (SSE) accessible par le guichet unique. Retrouvez les informations utiles sur le SSE sur la page Self Service Employer.