Affiliation

Vous venez d’être engagé-e chez un employeur affilié à la CPCN ?

Cette page vous renseigne sur les conditions d’affiliation et surtout les démarches à effectuer lors de votre entrée dans notre Caisse de pensions.

Affiliation obligatoire

Lorsque votre salaire annualisé (salaire brut mensuel x 12 ou 13) dépasse le seuil d’entrée selon la LPP et que la durée de votre contrat de travail est supérieure à 3 mois, vous êtes obligatoirement assuré-e au 2ème pilier.

L’affiliation commence à partir du 1er janvier suivant le 17ème anniversaire pour l’assurance risques et ensuite dès le 1er janvier suivant le 19ème anniversaire pour l’épargne.

Lorsque vous êtes engagé-e chez un employeur affilié à la CPCN, ce dernier se charge de procéder à votre affiliation. A la fin du mois de votre affiliation, vous allez recevoir un courrier avec votre fiche d’assurance ainsi qu’une brochure d’information. Vous devez de votre côté procéder aux démarches suivantes.

Affiliation facultative

Si votre salaire annualisé (salaire brut mensuel x 12 ou 13) est inférieur au seuil d’entrée mais que vous souhaitez quand même être assuré-e au 2ème pilier, vous pouvez demander d’être affilié-e facultativement.

Il suffit de remplir la demande d’affiliation facultative et la transmettre à votre employeur qui se chargera de nous annoncer votre affiliation. Celle-ci débutera le mois suivant la réception de votre demande.

Ensuite, vous devrez procéder aux mêmes démarches que lors d’une affiliation obligatoire, c’est-à-dire transférer votre prestation de libre passage à la CPCN et nous renvoyer le questionnaire d’affiliation.