Congé non payé

Vous avez la possibilité de prendre un congé non payé auprès de votre employeur ?

Découvrez ce que cela implique au niveau de votre Caisse de pensions !

Informations

Lorsque vous prenez un congé non payé, vous restez assuré-e auprès de la Caisse pour les risques pendant la durée du congé, mais au maximum pendant 12 mois.

Vous êtes ainsi couvert-e contre les risques de décès et d’invalidité qui pourraient malheureusement se produire durant votre congé. Les prestations qui seraient versées sont celles déterminées au début du congé.

Afin de financer ces prestations, la cotisation risque est entièrement à votre charge (votre part habituelle ainsi que celle de votre employeur) pendant la durée du congé. Cette dernière sera prélevée automatiquement sur votre salaire le mois de votre reprise. Si vous quittez votre emploi avant la fin de votre congé, votre employeur vous enverra directement une facture.

Pendant le congé non payé, votre avoir de vieillesse continue de porter intérêt au taux d’intérêt crédité, mais il n’est pas augmenté des bonifications de vieillesse. Vos prestations futures seront ainsi quelque peu réduites, puisque vous n’aurez pas épargné pour la retraite durant cette période. Si vous souhaitez compenser cette diminution, vous avez toujours la possibilité d’effectuer des rachats.

Il n’y a aucune démarche à effectuer de votre côté au niveau de notre Caisse de pensions. Voici les différentes étapes d’un congé :