Maintien facultatif de l’assurance
Vous avez plus de 58 ans et avez été licencié ?
Vous avez la possibilité de rester affilié-e à votre Caisse de pensions en payant les cotisations correspondantes.
Informations
Informez-vous sur les possibilités pour maintenir votre assurance auprès de la CPCN, si vous avez plus de 58 ans et que votre employeur vous licencie
Simulateur maintien facultatif de l’assurance
Analysez vos prestations et cotisations en cas de maintien facultatif de l’assurance à l’aide du simulateur
Formulaires
Effectuez votre demande de maintien, votre changement de couverture ou votre résiliation
Informations
Lorsque vous avez plus de 58 ans et que votre employeur vous licencie, vous avez la possibilité de rester assuré à notre Caisse de pensions et de continuer ainsi à cotiser au 2ème pilier, soit uniquement pour les risques décès et invalidité, soit également pour l’épargne.
Choix de couverture
Deux choix s’offrent à vous : rester assuré uniquement pour les risques décès et invalidité ou continuer à cotiser également pour l’épargne. Dans les deux cas, vous êtes tenus de payer vous-même la totalité des cotisations, c’est-à-dire la part assuré que vous payiez déjà, mais aussi la part employeur que finançait auparavant ce dernier. Cela peut donc engendrer des coûts importants dont il est nécessaire d’avoir connaissance avant de prendre une décision. Nous vous invitons à utiliser le simulateur afin d’évaluer votre situation et ensuite de remplir le formulaire de demande de maintien si vous souhaitez effectivement maintenir votre assurance auprès de la Caisse.
Risques
L’option de couverture risque uniquement vous garantit, ainsi qu’à vos survivants, des prestations en cas d’invalidité ou de décès. Votre avoir de vieillesse n’est toutefois pas alimenté par les bonifications et n’augmente que des intérêts crédités ou d’éventuels rachats que vous avez toujours la possibilité de faire.
Risques et épargne
Avec l’option de couverture risque et épargne, vous êtes non seulement couverts contre les risques décès et invalidité, mais votre avoir de vieillesse continue d’être crédité des bonifications de vieillesse et des intérêts, ce qui signifie que vous continuez à épargner comme si vous étiez toujours en activité. Cette option est toutefois plus coûteuse, avec une cotisation d’environ 25% du traitement cotisant (en fonction de l’âge).
Droits pendant le maintien
Pendant le maintien de l’assurance, vous gardez les mêmes droits que le reste des assurés actifs, à l’exception de l’accession à la propriété (retrait ou mise en gage) et le versement d’un capital retraite qui sont exclus lorsque le maintien a duré plus de 2 ans.
Changement de couverture
Vous avez la possibilité de changer de couverture d’assurance chaque année pour le 1er janvier en l’annonçant à la Caisse avant le 31 octobre avec le formulaire prévu à cet effet.
Fin de l’assurance
Vous avez la possibilité de mettre fin au maintien de l’assurance en tout temps en remplissant le formulaire de résiliation du maintien. Celui-ci se termine également dans les cas suivants :
- Si vous avez un nouvel employeur et que plus de deux tiers de votre prestation de libre passage sont nécessaires au rachat de toutes les prestations réglementaires dans votre nouvelle caisse de pensions
- En cas de décès ou d’invalidité
- Lorsque vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite
- Si le montant de la cotisation due n’a pas été versé à la date de l’échéance de la facture
Afin d’avoir une idée plus précise des coûts et des prestations qu’impliquerait le maintien de l’assurance en fonction de votre situation, nous vous invitons à utiliser le simulateur prévu à cet effet.