Immeubles
La CPCN est propriétaire de plus de 260 immeubles et terrains, situés en majeure partie dans le canton de Neuchâtel. 75% des biens correspondent à de l’affectation résidentielle.

Répartition géographique de nos biens immobiliers
Canton de Neuchâtel
Canton de Vaud
Canton du Valais
Canton de Fribourg
Canton du Jura
Biens immobiliers selon le type d’affectation
Type d’affectation | Répartition |
---|---|
Habitation | 78% |
Mixte | 14% |
Commercial | 5% |
Terrain | 3% |
Total | 100% |
Nos constructions et rénovations
Constructions en cours
Divers projets à l’étude
Rénovations en cours
Léopold-Robert 90, La Chaux-de-Fonds (NE)
Rénovation complète de l’enveloppe (isolation des façades et de la toiture, remplacement des fenêtres et des stores, fermeture des balcons en loggia, etc.) Réfection et restructuration complète des appartements et des surfaces commerciales. 5 logements supplémentaires seront créés, portant leur nombre à 25. Une récupération d’air simple flux est prévue pour la production d’eau chaude sanitaire. Des panneaux solaires photovoltaïques seront posés en toiture pour la production d’électricité. Le chauffage est alimenté par une pompe à chaleur (PAC).

Photographie : P. Schreyer
Léopold-Robert 114, La Chaux-de-Fonds (NE)
Rénovation complète de l’enveloppe (isolation des façades, réfection de la toiture, remplacement des fenêtres et des stores, etc.). Remplacement des ascenseurs. Réfection et restructuration des appartements et des surfaces commerciales. 22 logements supplémentaires seront créés, portant leur nombre à 51. Des panneaux solaires photovoltaïques seront posés en toiture pour la production d’électricité. Le chauffage est alimenté par un chauffage à distance (CAD).

Vy-d’Etra 67-69, Neuchâtel (NE)
Rénovation complète des deux immeubles, intérieur et extérieur, avec insertion d’ascenseurs. Réfection des 32 appartements. Pose de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour la production d’électricité et remplacement du chauffage par l’installation de pompes à chaleur (PAC).

Image de synthèse après rénovation
Evole 108, Neuchâtel (NE)
Rénovation complète de l’immeuble, intérieur et extérieur. Réfection et restructuration des 16 appartements. Pose de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour la production d’électricité. Maintien du chauffage au gaz et pose d’une pompe à chaleur (PAC) pour la production d’eau chaude sanitaire.

Image de synthèse après rénovation
Dernières réalisations
Rénovations réalisées
Louis-d’Orléans 13-15, Neuchâtel (NE)
Rénovation complète de l’immeuble (isolation des façades, remplacement des fenêtres et des stores, réfection et isolation de la toiture, démolition et agrandissement des balcons, etc.). Réfection et restructuration complète des appartements. Un logement supplémentaire a été créé, portant le nombre à 20. Installation de deux ascenseurs. A l’extérieur, suppression des escaliers et création d’un chemin d’accès permettant aux personnes à mobilité réduite d’atteindre le bâtiment sans encombre. Remplacement de la production de chaleur par un nouveau type de pompes à chaleur (PAC) couplé à du photovoltaïque. Des panneaux solaires photovoltaïque ont été installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation.

Charrières 6 et 8, Saint-Aubin-Sauges (NE)
Rénovation complète de l’enveloppe des deux bâtiments (isolation des façades, remplacement des fenêtres et des stores, réfection de la toiture, etc.). Rehaussement et transformation du dernier étage par la suppression de 4 attiques, remplacés par 8 logements de 3.5 pièces. Réfection complète des appartements non rénovés. Installation d’un ascenseur par immeuble ainsi que d’une ventilation simple flux pour la récupération de chaleur destinée à la production d’eau chaude sanitaire. Des panneaux photovoltaïques ont été posés en toiture pour la production d’électricité. Le chauffage est alimenté par un chauffage à distance (CAD).

Photographie : P. Schreyer
Constructions réalisées
« Fantaisie », La Chaux-de-Fonds (NE)
La CPCN propose 57 nouveaux appartements à louer avec parking souterrain de 82 places de parc, un espace commercial et une salle commune.
Proche du centre-ville, du réseau routier et ferroviaire, le quartier de Fantaisie propose des appartements modernes de 2.5pces, 3.5pces et 4.5pces. Les 5 immeubles sont intégrés dans une zone de verdure où la circulation se fait à pied ou à vélo.

Photographie : P. Schreyer
« Les Argilles », Cressier (NE)
Construction selon les standards Minergie (sans labélisation) de deux immeubles locatifs de 36 logements au total (2.5 pièces, 3.5 pièces et 4.5 pièces) avec balcon, ainsi que d’un garage collectif de 46 places de parc. Des panneaux photovoltaïques et thermiques sont installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par une pompe à chaleur à glace

Photographie : P. Schreyer
« Petits-Clos », Fleurier (NE)
Déconstruction des immeubles sis Petits-Clos 39-41 et 43 pour laisser place à la construction Minergie de deux immeubles qui abritent un total de 56 logements. Parmi eux, une trentaine sont proposés avec un encadrement selon la label AE. Conçus selon l’exigence des normes en vigueur, les appartements de 2.5 pièces (env. 60m2) et 3.5 pièces (env. 78m2) offrent un cadre unique aux habitants qui peuvent bénéficier d’une salle commune, d’un atelier et d’espaces extérieurs agréables. Une trentaine de places de parc extérieures sont disponibles. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture, avec la mise en place d’une communauté d’autoconsommation. Le chauffage est alimenté par le chauffage à distance (CAD) régional.
